Professionnalisation de l’activité : la formation assistante maternelle agréée est obligatoire !

De par le passé, garder et s’occuper des gastronomes en culottes courtes semblait être un vrai « jeu d’enfant »…  D’un point de vue extérieur, ce pourrait toujours être le cas. Mais aujourd’hui, les législateurs ont tranché en faveur de la professionnalisation de l’activité de nourrice.

En effet, dans le double but d’octroyer un vrai statut professionnel à celles (ou plus rarement ceux…) qui pratiquent la garde d’enfants à son domicile, et d’offrir une garantie de qualité aux parents clients, les nourrices ne peuvent plus exercer sans passer une sélection départementale et suivre une « formation assistante maternelle agréée ».

Alors quelle formation suivre ?  Quels thèmes aborde-t-elle ? Lumière sur ce parcours obligatoire…

Définition et cadre légal du métier d’assistante maternelle

L’assistante maternelle est une aide parentale salariée qui prend en charge la garde d’un ou de plusieurs enfants, à son domicile ou en crèche.  L’accueil peut être journalier (en période de journée essentiellement), ou permanent (24h/24, dans le cadre du placement d’un enfant par exemple).  99% des assistantes maternelles sont des femmes, et ont le droit de prise en charge d’enfants de moins de 10 ans, à domicile.

Plusieurs lois ont défini successivement le statut professionnel de l’assistante maternelle : la loi du 17 mai 1977, puis celle du 12 juillet 1992, la dernière en date étant la loi du 27 juin 2005. Une convention collective nationale des assistantes maternelles a finalement été signée en juillet 2004, régulant les droits, devoirs, salaires, et toute autre détails sur la pratiques du métier. Par ailleurs, les nourrices doivent obtenir aujourd’hui une agrémentation des services départementaux de Protection Maternelle & Infantile, et depuis 2007, suivre une formation assistance maternelle pour pouvoir exercer légalement.

Assistance maternelle : formation obligatoire

Si l’obtention d’un agrément des services départementaux est exigée depuis un certain temps, ce n’est que depuis le 1er juillet 2007 que la formation assistant maternelle de 120 heures est obligatoire.  Cette formation a été mise en place pour permettre aux futures nourrices d’acquérir les notions de bases et les connaissances nécessaires à la garde des enfants en bas âge, et donne une certification équivalente au niveau EP1 du CAP Petite Enfance. Il est à noter que la formation requise auparavant ne comportait que 60 heures de cours, et n’abordait pas tous les thèmes prévus au programme de la nouvelle mouture.

La formation assistante maternel peut être suivie en deux temps, selon l’urgence avec laquelle la future nourrice doit commencer à exercer.  En effet, les 60 premières heures sont obligatoires avant l’accueil de tout enfant, et les 60 heures de formation suivantes doivent être suivies dans les deux ans qui succèdent l’obtention de l’agrément.

Assistante maternelle : formation sur quatre thèmes

Les thèmes abordés au cours de la formation nourrice sont les suivants :

  • Les besoins, les rythmes et le développement de l’enfant. Ce thème porte sur des sujets aussi larges que l’alimentation, le sommeil, le métabolisme, la santé et les besoins basiques de l’enfant.
  • La relation parents / enfants autour de l’élaboration du projet éducatif. Ce thème insiste sur le suivi et le respect de la volonté et des choix éducatifs des parents.
  • Les aspects éducatifs et l’accès à l’autonomie. Ce volet de la formation permet à la future nourrice d’accompagner l’enfant dans ses premiers pas, dans la découverte du monde, dans divers jeux éducatifs et l’apprentissage de la propreté.
  • Le cadre institutionnel du métier d’assistante maternelle. Cette dernière partie attrait aux droits spécifiques du travail de nourrice, aux devoirs, aux structures départementales, et à l’éducation des parents vis-à-vis du métier qu’elles pratiquent (rémunération, assurance, etc.)

Assistante et assistant maternelle : formation et professionnalisme de rigueur !

L’ancienne formation initialement octroyée aux nourrices officiant à leur domicile a donc été nettement rehaussée en 2007.  Le but de cette revalorisation : augmenter la qualité des services et des connaissances nécessaires à l’accueil des enfants en bas âge, et offrir la meilleure protection à la professionnelle elle-même. Qu’elle exerce dans le cadre indépendant, ou dans une structure telle que la crèche ou la PMI, l’assistante maternelle est aujourd’hui une profession largement reconnue et valorisée.

Alors dans votre volonté de devenir assistante maternelle, investissez-vous à 100% pour accéder au droit de pratiquer un métier qui demande une grande passion, mais également toute l’organisation d’un travailleur indépendant.