Si avoir la fibre maternelle est sûrement un atout dans l’exercice du métier d’assistante maternelle, l’obtention d’un agrément qualité et le suivi d’une formation en sont les conditions obligatoires en France. Les nounous font en effet de nos jours l’objet d’une sélection par les services sanitaires et sociaux départementaux, et bénéficient d’un vrai statut professionnel, leur permettant de cotiser comme tout salarié pour la retraite ou le chômage.
Alors mesdames, comment devenir assistante maternelle ? (99% des nounous sont des femmes)… Messieurs, comment devenir assistant maternel ? (si vous faites partie du 1% qui reste…) : Lumière sur le cheminement nécessaire.
Retour rapide sur l’assistante maternelle – ou nourrice – dans l’histoire…
C’est depuis l’Antiquité que l’existence du métier de nourrice est attestée… Si à l’époque le nouveau-né était confié à la nourrice, c’était malheureusement souvent parce que la mère décédait après l’accouchement… Plus tard, au moyen âge ou pendant la Renaissance, l’enfant était placé sous la responsabilité de la nourrice plus par tradition ou parfois par superstition, laissant ainsi la possibilité à la jeune mère de retomber enceinte plus rapidement…
Le terme « nourrice » désignait alors littéralement la personne qui allaitait l’enfant à la place de la mère. On parlait même de frère ou sœur de lait pour deux enfants élevés par la même nourrice. Certaines femmes étaient préférées à d’autres par rapport à la taille de leur poitrine, ou à la qualité prétendue du lait qu’elle pouvait offrir à l’enfant.
De nos jours, entre législation et agrémentation qualité, lorsque l’on pose la question « comment devenir assistant maternelle », les éléments de sélection ci-dessus pourraient bien faire sourire… même si le facteur sympathie reste un excellent atout…
Dans la pratique, comment faire pour devenir assistante maternelle ?
Si l’envie exercer le métier d’assistante maternelle découle de votre passion de la petite enfance, sachez que vous devrez également vous armer de détermination pour passer les étapes de sélection qui vous conduiront à avoir le droit de devenir nounou et de pratiquer officiellement.
Avant tout, il vous faut prendre contact avec le service départemental de Protection Maternelle & Infantile (ou PMI). La PMI vous demandera alors de remplir un dossier comportant votre état civil, votre situation maritale, votre niveau d’études et votre expérience professionnelle ; mais aussi nombres d’informations pratiques telles que les conditions d’accueil que vous proposez (l’assistante maternelle officie en effet souvent à son domicile), le type d’accueil proposé (permanent, etc.) et le nombre d’enfants dont vous pouvez vous occuper. La PMI étudiera scrupuleusement ces données, effectuant même un audit à votre domicile, puis vous demandera d’exposer vos motivations afin de compléter le dossier.
La PMI transmettra ensuite le dossier, ainsi que ses recommandations, au Président du Conseil Général, qui disposera de 3 mois pour trancher. Si la décision du Président du Conseil Général est en votre faveur, vous aurez donc passé avec succès l’étape de « sélection ».
Comment être assistante maternelle : étape numéro 2
L’accord du Président du Conseil Général ne suffit cependant pas à vous donner le statut légal d’assistante maternelle… En effet, une formation de 120 heures est obligatoire depuis le 1er juillet 2007, donnant une certification équivalente à l’EP1 du CAP Petite Enfance.
Cette formation peut être suivie en deux temps, selon vos disponibilités et le degré d’urgence avec lequel vous devez commencer à exercer.
- La première moitié de la formation (soit les 60 premières heures) correspond à des notions de bases et doit être suivi avant l’accueil de tout enfant.
- La seconde moitié de la formation, ayant attrait à des notions plus administratives, doit être suivie dans les 2 ans qui suivent l’agrément.
Assistante maternelle, un métier à part entière
Après avoir obtenu votre agrément et avoir suivi votre formation, vous aurez le droit de pratiquer légalement le métier d’assistante maternelle. Prenez note du fait que vos droit d’exercice sont valables pour une durée de 5 ans si vous travaillez à votre domicile, et que la PMI effectuera régulièrement des contrôles qualités.
Votre intérêt dans l’obtention de cet agrément, c’est bien sûr qu’il vous octroie un vrai statut social et professionnel, et vous ouvre les droits à la retraite, à la Sécurité Sociale sous le régime de salarié, et à des indemnisations chômage.