Comment trouver une assistante maternelle ?

Passée la joie incroyable que procure la naissance d’un enfant, il reste, et ce n’est que le début, une sacrée organisation à mettre en place. Fini le temps ou les grands parents, retraités, s’occupaient quotidiennement de leurs petits enfants pendant que les parents travaillaient. Vu notre époque, ou tout est accéléré, les grands parents sont eux aussi débordants d’activité et rares sont ceux qui ont le temps de prendre en charge la garde de leurs petits enfants.

De manière général, les deux parents travaillent, et après le congé maternité, maman retourne très vite sur son lieu de travail et là se pose le gros problème de la garde du bout de chou pendant la journée. La plupart des crèches ont des listes d’attente incroyables. On en vient même à s’inscrire pendant la grossesse. Puis souvent, les crèches ne sont pas proches du lieu de travail.

Trouver une nounou

Le plus simple c’est de trouver une nounou. Un contrat signé entre la nourrice et les parents permet d’obtenir des aides financières et le prix reste de ce fait convenable. Pour trouver une nourrice, il faut faire preuve de pas mal d’ingéniosité et de patience. Il faut déjà s’adresser à la mairie, qui doit avoir une liste des nourrices agrées de la commune. Sinon, on peut aussi demander aux proches de recommander quelqu’un, ou bien éplucher les annonces, journaux, internet ou même commerces alentours.

Comment trouver une nounou ? Ce n’est pas la chose la plus simple. Il faut s’y prendre bien à l’avance car souvent elles ont des plannings très chargés. Il vous faudra trouver une nourrice agrée Elle aura nombre limités d’enfants à garder, ce qui la rendra plus disponible pour votre enfant. De plus, il faudra dans les démarches de recherches prendre en considération celles qui sont le plus proches de votre domicile.

Il est judicieux, une fois que vous en avez trouvé une nourrice, de vous rendre sur place, si possible avec votre enfant pour une première prise de contact. Vous pourrez ainsi voir l’espace consacré aux enfants et lui poser les questions nécessaires. Voir, par exemple, si elle a plusieurs «tout petits» avec elle. Voir les formules d’alimentation, les sorties, activités et autres soins à apporter à l’enfant.

Une personne de confiance

Trouver une nounou, c’est surtout, au final, trouver une personne à qui vous allez faire entièrement confiance pour s’occuper à votre place de votre bébé. Il est très important que cette nounou vous plaise. A votre enfant aussi, certes, mais si vous lui faites confiance et que vous vous sentez à l’aise, il en ira de même avec votre bébé. Le moment de retourner au travail est généralement une épreuve pour la mère et l’enfant, habitué à un rythme de vie entièrement centré sur cette relation. La séparation pour reprendre les habitudes d’avant naissance peuvent être difficile.

C’est pour cela aussi que trouver une nounou en qui vous avez confiance sera un grand plus. Cela fait aussi partie du métier de nourrice d’accompagner mère et enfant dans cette première séparation. Une véritable assistante maternelle saura trouver les mots juste pour les deux. Et si tout se passe bien, l’échange entre la nounou et le bébé peut se faire jusqu’à l’entrée en maternelle et une jolie relation peut se créer, à la grande joie de la maman, au final.

admin