Assistante maternelle, ou « Assmat » dans le Jargon

Choisir une vocation professionnelle ou se lancer dans une nouvelle carrière n’est pas toujours chose aisée…

Que vous soyez jeune étudiante en quête d’un métier motivant dans un secteur où l’emploi est assuré pour longtemps, ou femme désirant renouer avec la vie professionnelle ou en quête d’une réorientation ; le métier d’assistante maternelle offre à la fois un cadre de travail intéressant socialement et stimulant intellectuellement, ainsi qu’une solution pérenne pour un emploi stable à long terme.

Comment, lorsque vous décidez de passer le cap, regrouper les informations précieuses et glaner des trucs et astuces qui vous permettront de mener à bien ce projet de vie ou de consolider les connaissances acquises au cours de la formation obligatoire dispensée par les PMI départementales ?

Simple : parcourir les articles de ce site Internet !  Alors assmat en devenir ou assistante maternelle déjà agréé, voici un petit pense-bête des choses à savoir.

Etape numéro 1 : accéder à la profession grâce à l’agrément départemental et à la formation assmat

La profession d’assmat est aujourd’hui fortement encadrée, protégée, régulée et réglementée par une convention collective et nombre de textes de loi.

Afin de pouvoir exercer légalement le métier d’assmat, il vous faudra donc déposer un dossier complet auprès de la PMI de votre département, recevoir l’agrément du Président du Conseil Général, et suivre une formation assmat obligatoire découpée en deux volets (dont l’un doit absolument être suivi avant l’accueil de tout enfant à votre domicile !).

Par la suite, la PMI effectuera régulièrement des contrôles de qualité à votre domicile, afin de vérifier que les conditions d’accueil des enfants sont en accord avec la réglementation.  Votre agrément départemental sera valable pour une durée de 10 ans, et devra être reconduit lorsqu’il arrive à terme.

Etape numéro 2 : travailler légalement en tant qu’assmat, et gérer l’administratif

A l’issue de la formation d’assistante maternelle, vous aurez obtenu les connaissances nécessaires à l’accueil des enfants bien évidemment, mais aussi à la gestion de votre organisation professionnelle et administrative.

Afin d’accompagner les parents dans leur démarche d’embauche d’une assmat, vous pourrez donc les aiguiller et les conseiller.

Par ailleurs, la convention collective et les services départementaux sont organisés de telle manière à vous prêter main forte à tout moment, afin que vous puissiez vous focaliser sur le service à l’enfant, sans vous « polluer » l’esprit de considérations par trop administratives…

Nombre de sources d’informations sont disponibles, depuis la PMI locale jusqu’à des banques de données sur internet.

Parcourez des annonces assmat afin de nouer des liens avec de nouveaux clients affichée dans les PMI des départements où vous exercez, ou consultez la convention collective assmat qui vous fournira tous les documents types dont vous avez besoin :

  • Contrat assmat type : pour une parfaite protection légale de vous-même et de vos clients.
  • Salaire assmat : disponibles dans la convention collective, et également mis à jour annuellement sur le site de la FEPEM (ou Fédération des Particuliers Employeurs de France), ou sur le site du magazine Assmat.
  • Tout autre type de contrat plus particuliers (tels que le contrat occasionnel assmat, ou le contrat periscolaire assmat), que vous pourrez consulter, télécharger ou imprimer depuis les mêmes sites Web.

Etape numéro 3 : garder le contact

Comme toute professionnelle passionnée, vous désirez rester à flot de toutes le nouveautés du métier.

Modifications des textes de loi, nouvelles approches du service à l’enfant, détails sur l’alimentation ou les rythmes, tous derniers résultats d’études médicales : autant d’informations dont vous avez besoin afin d’évoluer positivement en tant qu’assistante maternelle indépendante.

Le site www.assmat.presse.fr regroupe par exemple une base de données intéressante à consulter lorsque vous avez des questions relatives à la profession d’assmat.

Basé sur « l’assmat magazine » qui parait mensuellement, il rassemble nombre d’informations, ainsi que des rubriques régulières et des conseils sur le métier d’assistante maternelle.  Retrouver également des considérations sur les statuts, les contrats, et autres infos légales.

Inscrivez-vous également sur un forum assmat, et dialoguez avec d’autres assistantes maternelles qui ont une expérience différente, ou qui pourraient apporter nouveau un point de vue à un problème que vous rencontrez.  Echangez et participez à la vie d’un forum : cela peut avoir des effets absolument bénéfique sur la tournure de votre carrière !

En conclusion

En choisissant le métier s’assmat, vous décidez de devenir indépendante.  Vous devez donc rester à l’écoute de toute évolution, afin d’offrir le meilleur service à l’enfant et à ses parent ; vos employeurs.

Documentez-vous pour surfer sur la vague de l’information que vous avez à disposition, ce sera l’un de vos meilleurs atouts dans votre réussite professionnelle !

admin